Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'une Etudiante Erasmus à Cork
5 juin 2008

Les démarches administratives... (2)

Ce matin, j'avais rendez-vous à 10h30 pour cloturer les démarches administratives, en tout cas pour le moment !

Pour cela, je devais faire signer le contrat pédagogique par : (dans l'ordre de difficulté)

  • moi

  • ma coordinatrice pédagogique

  • la directrice de l'UFR du monde anglophone

Evidemment, plus on monte dans la hiérarchie, plus la signature est difficile à avoir, c'est le but.

Rendez-vous donc avec ma coordinatrice, qui me signe la feuille, me met un joli tampon de Paris 3, me demande si tout va bien, si j'ai des questions, non très bien. On passe au suivant ! En l'occurence, signature de la directrice de l'UFR... Je me fais tout le long couloir de la fac pour attérir à l'autre bout du 3ème étage, bureau 346, secrétariat du Monde Anglophone. Je frappe, je rentre et je demande avec mon plus beau sourire hypocrie si la directrice est là pour signer un dossier erasmus. La demoiselle gentille mais plutôt nounouille me répond qu'elle n'est pas là, qu'elle passera peut être dans la journée, mais en gros, qu'elle n'en sait rien. Puis elle me dit qu'elle est peut être à l'Institut du Monde Anglophone, où se trouve son autre bureau. Elle téléphone à son homologue de l'institut : Oui salut, c'est Mélanie ! Ca va ? Très bien et toi ? J'ai bien cru qu'elles allaient se mettre à se raconter leur weekend... Heureusement, elle a rapidement repris ses esprits et a demandé si Mme G. était au bureau. Non, ils ne savent pas non plus si elle viendra aujourd'hui. Ca doit être génial come boulot ça ! Tu délègues tout ce que tu as à faire à tes secrétaires et autres membres du personnel, tu signes un papier par ci par là, et tu travailles quand tu veux. Faudra que je songe à une réorientation moi. Bref, revenons-en à nos moutons. Elle n'est pas donc pas à l'institut, mais en gros, j'ai fini par comprendre qu'elle était plus souvent à l'institut qu'à la fac, et que j'avais intérêt à le déposer là bas si je voulais qu'il soit signé un jour.
"Vous savez où est l'institut ?
- Et pourquoi le saurai-je ?? Euh... non !
- Attendez, je vous donne l'adresse : 5 rue de l'école de médecine, métro Odéon.
- Merci au revoir (vous apprendrez à ne jamais vous attardez dans ce genre de lieu, les gens peuvent vite devenir détestables si vous êtes un peu trop insistant et que vous troublez un peu trop leur calme et leur mollesse quotidienne)

Me voilà donc toujours mon contrat à la main, direction la rue de l'école de médecine. Ah oui, entre temps j'ai appris que c'était une autre partie de la fac, où avaient cours les étudiants d'anglais après la licence... Vous allez comprendre pourquoi après. J'arrive dans la rue de la fac de médecine (futurs médecins où êtes-vous ?? Y 'avait personne. Y en a qui bossent apparemment !). Une belle petite rue de beaux batiments, et j'arrive au n°5, genre petit hotel particulier, la classe, tout l'opposé du batiment de Censier (c'est pour ça qu'il faut faire un master pour avoir le droit et l'honneur d'y étudier). J'entre dans une petite cour pavée, et je monte au 2ème étage. Secrétariat de la direction de l'UFR. Y a une chose qu'on ne peut pas leur reprocher dans leur bordel innommable, c'est que les secrétariats sont toujorus bien indiqués, et que les différents bureaux sont toujours bien précisés. Je frappe, j'entre, et je me heurte à un mur glacial. J'vous jure : une fille d'une vingtaine d'années aigrie avant l'âge !! Voilà pourquoi il ne faut jamais trainer trop longtemps dans ces bureaux... Ca déteint, même sur des gens très bien. Bref, la fille pas aimable m'arrache le contrat des mains, le range et me dit que je peux téléphoner pour savoir quand il sera signé et quand je pourrai revenir le chercher. Rien à ajouter. "Bonne journée". J'attends encore une réponse.

Et me revoilà dans la rue de l'école de médecine, la 2ème étape des démarches administratives toujours inachevée... Et le pire, c'est qu'une fois que j'aurais la signature, il faudra que j'aille redéposer une photocopie à la fac, et que j'en donne une à la coordinatrice. L'original sera pour moi bien sûr (il aura de la valeur avec tout ce que j'aurais fait pour l'avoir !).

La suite (et fin ???) en début de semaine prochaine si la directrice daigne faire l'ultime effort de se rendre sur son lieu de travail, de monter deux étages et d'aposer une petite signature sur une feuille de papier.

Qui oserait dire que l'administration, c'est pas compliqué ???

Publicité
Commentaires
Publicité