Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'une Etudiante Erasmus à Cork
24 septembre 2008

Registration part 1 and 2

Vous mourrez tous d'envie de savoir comment se sont passés mes premiers jours à la fac, et vous n'avez pas tort : UCC is so great !!! (prononcez greash bien sûr).

Tout a commencé jeudi 18 à 9h30 pour une journée de pré-rentrée. Là, nous avons été accueillis dans un amphi, environ 700 Erasmus je crois, pour 15 000 étudiants à UCC. Je me suis retrouvée entourée d'Allemands, de Français, d'Italiens et j'en passe...  La journée a été introduite par la chef du International Education Office, super sympa et marrante. Elle nous a présenté plusieurs points : les logements, les études, les démarches à effectuer, la sécurité à Cork, la vie étudiante et a insisté 30 fois sur le fait de surtout venir les voir en cas de problème, de homesickness, de déprime etc etc... Elle nous a d'ailleurs présenté la courbe du moral d'un étudiant étranger :

Alors en gros, ca donne statistiquement ça :

graphique_mood

Phase 1 : Honeymoon (lune de miel) : tout est nouveau, tout est beau, so exciting !
Phase 2 : Desintegration : Constat des différences, finalement, tout est mieux à la maison, mes amis me racontent leur vie et je me demande pourquoi je ne suis pas avec eux ?!
Bad news : Ca peut durer longtemps.
Good news : Ca a toujours une fin !
Phase 3 : Reintegration, autonomy, acceptation des différences, on trouve sa place, on fait sa vie.
Bad news : Retour à la maison... et ça recommence !!!
Phase 4 : Honeymoon : Tout heureux de retrouver tout le monde !
Phase 5 : Désintegration : c'était tellement mieux là bas, perte de repères et d'identité
Phase 6 : Reinegration, autonomy : On se réhabitue à sa vie française.

Bon moi je dis ça, c'est juste pour vous prévenir hein ! Enfin bon, moi je suis dans le honeymoon, integration, autonomy lool!

Bon après ce petit topo très intéressant pendant lequel elle nous a encore encouragé mille fois à venir leur parler si besoin, nous avons eu quelques présentations d'associations étudiantes : l'International Student Society, un genre d'équivalent de l'aumonerie, mais en mieux, le Student Union etc... Ces braves jeunes gens étaient bien sympathiques mais parlaient à toute vitesse !!

Nous avons aussi eu un topo sur les ordinateurs sur le campus, il y en a plus de 500 !!!
Puis le chef de la bibliothèque est venu nous présenter... la bibliothèque (ahaha !) : un truc de malades, ouverte jusqu'à 2h du matin et j'en passe... Bon, j'irai histoire de tester les supers fauteuils en cuir de la salle de lecture, mais je ne faillirai pas à ma réputation en y allant plus que d'ordinaire lol!

Ensuite nous avons eu l'intervention de plusieurs profs, notamment le chef de l'UFR de français, O'Sullivan de son petit nom, Eugene pour les intimes. Si je vous le dis, c'est parce qu'après ça, je suis allée lui parler de mon cas particulier (évidemment), à savoir le FLE, et que Eugene, il est vraiment trop cool et trop drole, parce qu'il parle français, evidemment, donc moi, j'en profite, je lui parle français, et il a un accent juste trop trop drôle !!! Donc voilà, Eugene, ce sera aussi mon prof de version, ça promet...

Pour finir, nous avons eu nos "registration pack".

----- Je vais manger, j'ai trop faim !!! ------

J'ai bien mangé et effectué une tentative de socialisation avec mes colocs.

Reprenons donc.¨

Etre dans les premiers de l'ordre alphabétique PEUT avoir du bon. Si si, je vous jure ! Par exemple, j'ai eu mon pack en première, ce qui m'a éviter la queue gigantesque des "S". De même, la 1ère partie de l'inscription se faisait par ordre alphabétique, de 14h à 17h, je suis donc passée à 14h, j'avais terminée à 14h30.

Le lendemain, rebelotte, mais à 10h cette fois (faut bien se remettre de nos émotions de la veille). Tous les UFR sont installés dans une grande salle, et nous passons voir ceux qui nous intéressent à leurs petites tables pour obtenir les renseignements nécessaires. Chaque UFR a son propre mode d'inscription, ca ne facilite pas les choses ! A 10h30, j'avais récupéré tous les papiers et emplois du temps de chaque UFR. Ouf !

Oui ca ril faut vous préciser que la vie n'est pas aussi simple qu'à Paris 3, mais bien mieux quand même. On n'a pas un emploi du temps tout fait par les soins de l'administration, qui se fiche pas mal de savoir si on veut manger le midi et qui nous colle au régime sandwich de force, ou qui se fiche de savoir si on habite loin et si on doit se lever à 5h30 pour commencer les cours à 8h... Non ici, chaque UFR a l'emploi du temps des cours qu'il propose, et c'est à nous de nous arranger ou d'avoir de la chance pour que tous les horaires des cours que nous voulons concordent. Moi j'ai de la chance, c'est le cas. Enfin ne vous enflammez pas, ma chance s'est arrêtée là^^.

A 13h30, 2ème partie de l'inscription, the best one ! THE UCC STUDENT CARD !!!! Alors là mes amis, c'est trop la classe. Toujours par ordre alphabétique, j'arrive à 13h30, devant nous, 3 petites cabines tapissées de bleu foncée UCC. Un magnifique étudiant irlandais me prend en photo, et 3 secondes plus tard, ma carte UCC sort de la machine ! Si c'est pas la classe franchement !

Mais c'est pas tout, t'as pas tout vu, t'as pas tout vu tout entendu ! (oups désolée, je me suis emportée...) Avant de quitter la salle, on passe devant une table du student union, qui nous tend un petit sac rempli de cadeaux !!! Si si, j'vous jure ! Une longue énumération commence alors : pain de mie (capital pr un étudiant !), déodorant, gel douche, paquet de nouilles, Red Bull, plein plein plein de réductions dans des magasins et resto de Cork, stylos, bloc note, crayons et j'en passe tellement il y avait de choses ! Ouais, ben c'est pas à Paris 3 qu'on nous donnerait ça hein ! Certes, on est pauvre et on n'a pas de quoi acheter assez de tables dans les classes, mais quand même ! Mon petit sac rempli de trésors et ma carte UCC à la main, je suis repartie toute guillerette !

Voilà pour les 2 premières parties de l'inscription à UCC.

La 3ème, ce sera le 1er octobre, pour l'inscription finale aux cours que nous choisissons. Nous avons une semaine pour "tester" les cours d'introduction, et les choisir ou non.

Bon soit, les 2 phases d'inscription sont passées, mais les difficultés ne s'arrêtent pas là !!!

La suite au prochain épisode !

Publicité
Commentaires
C
Pr la courbe, je suis d'accord, ça fait ça en au pair...<br /> Pr ton histoire d'emploi du temps, je peux te dire que tu peux trouver la même merde à rouen, je fais lettres modernes parcours FLE et je dépents donc du département de lettres, de celui de sciences de l'éduc et de celui d'anglais et vu que je serai bien la seule à avoir pris ce parcours en lettres, mes cours se chevauchent et personne ne veut tenter de changer des heures pour moi, vu que je suis la seule à l'avoir réclamer... enfin, c'est ma vie ^^
C
Je saute de suite à la .... suite !!!
P
Bah, c'est nous qui restons sur notre faim ! J'étais en pleine lecture et pfff plus rien. Nul doute que tu ais bien dîné au vue de ton ravitaillement mdr! Un épisode de ton installation encore mystérieux pour tes lecteurs mais qu'ils découvriront sans nul doute bientôt...Patience lol!
M
Je veux que demain tu me dessines la même courbe dans mon agenda avec les significations et tout histoire que je sache ou j'en suis pendant l'année!mdr tu l'a vraiment bien mémorisée!!!<br /> <br /> sinon j'adore le "bon jvais manger j'ai trop faim!" mdr Bon apétit!
Publicité