Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'une Etudiante Erasmus à Cork
11 décembre 2008

Partiels, essays, notes...

Et oui, il faut bien bosser de temps en temps ! Deux fois dans le semestre, je devrais m'en remettre !

N'empêche que là, ce fut intense !

Récapitulons : la semaine dernière, je bossais comme une malade, annulant même mes soirées pub et une soirée erasmus, c'est pour vous dire ! Objectif : aller passer le weekend à Dublin ! Ce que je fis, révisant mon gaélique tant bien que mal dans le bus (avec ma pauvre Plume qui supporta mes dialogues/monologues pendant 4h).

A 23h, de retour chez moi, je repris mes révisions de gaélique pour le partiel du lendemain, 9h. Autant vous dire que ce fut ardu !

Mais à 9h, devant ma copie, j'écrivis, j'écrivis, j'écrivis... Pas si simple, mais en ayant bien appris, ca pouvait aller comme sur des roulettes ! A part 2 ou 3 expressions dont je doute de l'orthographe, le reste devrait aller !

Je rentrai, exténuée, ne trouvai pas le courage ni l'énergie de réviser l'histoire du lendemain, et repartis à mon oral de gaélique à 17h. La prof et un petit monsieur à l'air pas comique du tout me firent entrer dans le bureau : Dia dhuit, Dia's Muire dhuit ! et blablabla... petite conversation informelle que nous connaissons tous sur le bout des doigts. Tous, les gaeilge mac léinn of course ! Roooo étudiants de gaélique enfin ! C'est pas si dur ^^ ! Ensuite, trois métiers à nommer, puis 3 verbes d'action à nommer aussi, 5 verres à compter, parler de sa famille (je vous passe l'air ahuri du brave monsieur quand j'ai dit : "Tà seachtar i mo chlann. Mé féinn, mo mhathair, m'athair, tà dearfoir amhàin agam agus tà triùr deirfiùr agam." (= nous sommes 7 dans la famille, il y a moi, ma mère, mon père, j'ai un frère et j'ai trois soeurs)), parler de la météo, de ce que je fais à Cork, de ce que j'ai fait ce weekend (ca doit d'ailleurs être le seul exam où on peut sortir sans problème : je n'ai pas étudié car j'ai bu de la guinness au pub ! mdr !) etc etc...

En 5-10min, c'était terminé, go hiontach, nollaig shona, slàn go foill, go raibh maith agat, et zou, me voilà partie !

Le lendemain, ce fut loin d'être une partie de plaisir... Partiel d'histoire irlandaise... Je relus mes fiches sans grande conviction, avant d'enfourcher mon vélo, direction la guillotine brookfield. Et là, en plus de me retrouver au 2ème rang, je lus avec effroi la liste des 5 questions, dont 2 devaient être traitées :

Origine et signification du mouvement Young Ireland ou du mouvement Fenian.
Relation entre la politique culturelle et le nationalism en Irlande fin du 19ème et début 20ème.
Pourquoi l'Irlande a-t-elle l'une des traditions culinaires les plus intéressantes en Europe ?
Aspects politiques et militaires de la guerre d'indépendance, 1919-21.
Pourquoi Eamon de Valera et Fianna Fail sont-ils arrivés au pouvoir et qu'ont-ils réalisés entre 1932 et 1938.

L0, je le vois, vous compatissez. Sauf que moi je n'avais pas le temps de compatir à mon triste sort, j'avais 1h30 pour répondre à deux des sujets.

Je choisis le 2ème et le 4ème, blablatait le peu de choses que je savais, et partis en HS pour caser le plus de choses possibles.

Foiré quoi. Heureusement, j'ai aussi un essay à rendre, sur l'Easter Rising, auquel je ne devrais pas avoir une trop vieille note, donc l'un dans l'autre, on verra bien.

Cette nuit là, C&C organisèrent une nuit de l'essay. Non, c'est pas la nuit des musées, c'est la nuit des essays ! Objectif : un essay en une nuit.

Ce fut mémorable, mais la soirée/nuit fera l'objet d'un autre article. Vous risquez d'avoir peur, mais si vous êtes sages et que vous promettez de nous pas nous prendre pour des folles, vous saurez tout.

Le lendemain, à 19h, partiel de version. Vous savez, cette chère matière avec Melouda la Méduse ? Celle qui m'a mis des notes flamboyantes pendant tout un semestre, commençant par D-, puis D+ et aux dernières nouvelles, C- !!! Notez le progrès ! Quant à la dernière note, aucune idée, je n'étais pas là quand elle l'a rendue et je ne compte absolument pas aller la réclamer. Moins je la vois, mieux je me porte !

Autant dire que le partiel fut synonyme d'hécatombe. Je n'arrive même pas à comprendre où elle va chercher ses textes pour trouver des trucs aussi intraductibles. Ce que je veux dire par là, c'est que j'ouvre n'importe quel livre, journal ou que je passe devant n'importe affiche, je serai capable de les traduire. Mais que je suis incapable de traduire ses textes. D'où viennent-ils ?? A croire qu'elle prend le texte le PLUS incompréhensible qu'elle a trouvé au cours des 10 dernières années.

Ajoutons à cela que je perds mon français à vue d'oeil^^, que je ne trouve plus les mots que je cherche (et encore moins quand je les vois en anglais sous mes yeux !), sans parler des expressions que je ne trouve plus, ca donne une version royalement ratée. A moins qu'elle soit indulgente, mais vu mes notes habituelles obtenues avec un dictionnaire, j'y vois pas bien beau.

Ce soir, 19h, partiel de thème (cf. Eugène !!). Affreux à première vue, mais faisable en find e compte, après reflexion. Ca ne doit pas être mon meilleur thème, loin de là, mais je pense que c'est anglais, et compréhensible (pour la petite Mary d'Alaska y compris !). Oui, l'histoire de la petite Mary, c'est que lorsque nous traduisons, Eugène nous conseille de toujours penser à la petite Mary pour être certain que notre traduction est compréhensible par tout le public anglophone. C'est à dire qu'il faut expliciter certains mots, lieux ou éléments culturels qu'un anglophone ne connaitrait pas. Par exemple, si dans le texte français, on trouve "35 km", il va falloir le convertir en "miles" dans la traduction, pour que la petite Mary d'Alaska comprenne de quoi il s'agit ! Pourquoi l'Alaska ? Parce que l'Angleterre, c'est trop proche de nous, les anglais savent bien convertir les km en miles, alors qu'en Alaska...

Voilà, mon thème doit donc être convenable, et pouvoir rattraper la version. Espérons-le.

Voilà donc qui est terminé, il ne me reste plus qu'à apporter mon essay d'histoire au secrétariat demain, et je serai débarrassée de tout cela !

Il ne me reste plus qu'à dooooooooormir, pour que ma tête ne vous fasse pas trop peur lorsque je débarquerai ^^ !

Publicité
Commentaires
P
Pas si facile alors ces partiels made in ireland ? ça va consoler tes pauvres copines de Paris qui bûchent lol!
C
Comment peux tu t'y retrouver dans tous cela !!! Le gaélique ressemble à du chinois (mdr)l'essayage était parfait , le mannequin superbe , j'ai beaucoup aimé les robes , et je comprends ton regret étant donné les prix . Mais je suis sûr que celle que tu as trouvée ne doit pas être mal non plus ??? Le départ approche ! bonns vacances et bisous.
Publicité