Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'une Etudiante Erasmus à Cork
27 mai 2008

Les démarches administratives... (1)

Après avoir déposé jeudi dernier ma fiche d'engagement à Paris 3, certifiant que je m'engageais à partir en échange à Cork pour l'année 2008-2009, le plus dur restait à faire...

J'avais rendez-vous aujourd'hui avec la prof coordinatrice (celle avec laquelle j'ai passé mon entretien) afin de constituer mon contrat pédagogique. C'est un bien grand mot pour un papier très important : celui qui établit les cours que je suivrai à Cork, correspondant du mieux possible à ceux que j'aurais suivis si j'étais resté à Paris 3. Imaginez donc un tableau, 18 UE (pour les deux semestres) d'un côté, avec un total de 60 ECTS (les crédits permettant de valider mon année en la faisant ailleurs qu'à la fac) et dans l'autre colonne, les cours à trouver dans le "Book of modules for visiting students", le plus proche possible de ceux de la 1ère colonne, et obtenant un total de 60 ECTS, ou plus, mais surtout pas moins !

Rien qu'à expliquer, ca semble compliqué, et ce n'est pas qu'une impression, ca l'est !

En réalité, si je prenais un équivalent pour chacun de mes 18 cours de Paris 3, j'en arrivais à presque 100 ECTS au lieu de 60, pour la bonne raison que chaque cours en Irlande fait environ 10 ECTS, alors qu'en France, ils en font 3 ou 4 ! Conclusion : j'ai du supprimer plein de cours pour arriver à 60. Du coup, pas de civilisation au 2ème semestre, pas de grammaire au 1er (toutes façons, il n'y en avait pas !), pas de phonétique (snif !) mais en revanche :

Introduction à la littérature anglo irlandaise (S1)
Introduction à l'histoire irlandaise (S1)
Gaélique débutant (S1)
Le romantisme en littérature (S2)
Acquisition du Français comme langue étrangère (S1-S2)
Méthode d'enseignements aux enfants (S1)
Introduction à la linguistique anglaise (S2)
Traduction (S1-S2)
Introduction à la musique traditionnelle irlandaise (S2)

Voili voilou ! Intéressant non ? (S1 : 1er semestre et S2 : 2ème semestre bien sûr). Donc beaucoup moins de cours qu'en France, surtout que je n'aurais chaque cours qu'une fois par semaine je crois. Et la cerise sur le gateau, c'est qu'en littérature ou en civi, on n'est pas obligé de prendre le programme qui correspond à celui de Paris 3 (La guerre du vietnam et la société britannique de nos jours, quant à la littérature, je n'en parle même pas !). C'est pour ça que j'ai choisi les cours qui avaient rapport avec l'Irlande, que ce soit au niveau de l'histoire ou de la littérature, et le romantisme parce que c'est une des seules périodes de littérature qui me plaise lol!

Après avoir mis au point ce contrat pédagogique, imprimé, signé par la prof, il faut le faire signer par la coordinatrice institutionnelle, deux bureaux plus loin, qui par miracle, était là. Mais ce n'est pas tout ! Là, c'est le contrat à envoyer à Cork que j'ai rempli et fait signer. Il reste le contrat à donner à Paris (le même, mais sur une feuille de Paris 3 lol, donc pas la même présentation), qu'il faut que je remplisse chez moi et que je retourne faire signer jeudi prochain. Et là attention, il me faut 3 signatures ! Celle de la prof coordinatrice, celle de la coordinatrice institutionnelle, et celle du directeur de l'UFR du monde anglophone ! Là je sens que ca va pas être de la tarte !

Donc pour résumer, j'ai trouvé une petite vidéo qui résume bien l'état actuel des choses...

Vous mettez ma tête à la place de Romain Duris et c'est bon, vous comprenez ce que j'ai fait hier et ce que je continuerai (et finirai avec un peu de chance !) jeudi prochain !!! (Pour les incultes, extrait de l'auberge espagnole bien sûr !)

La suite pour de nouvelles aventures !

Bisous ;)

Publicité
Commentaires
M
Coucou !<br /> <br /> bon bah je suispas la 1ère mais mieux vaut tard que jamais, elle est trop forte la vidéo, j'avais oublié.. le pire c'est que c'est vrai !<br /> <br /> tes cours m'ont l'air bien sympathique en tout cas, aux prochaines nouvelles !
P
Je savais pas que c'était mon pote Romain ds ce l'auberge espagnole ! Faudrait que je le regarde alors...<br /> Bon ça OK c'est le côté administratif mais le résumé des premières recherches de logement avec ta Souris et des résidences déjà complètes,c'est pour quand ?<br /> Et le pt tour à la poste avec la superbe enveloppe en courrier suivie pour l'envoi du dossier à l'UCC à tenez-vous bien à 10,20 € !!!<br /> Ce n'est que le début car pour la belle petite chambre pour étudiante, il en coûtera de 500 à 600 € / mois environ...Il font peut-être des prix dans les campings non ? Un pt mobilhome au bord ed l'eau lol! <br /> A suivre...
L
Ahlala sacré passage quand même, c'est vrai que ca doit plutôt bien résumer ta situation !!<br /> En tout cas je pense que quand tout sera fini tu pourras être fière de toi ;)<br /> Allez bon courage !!!
Publicité