Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'une Etudiante Erasmus à Cork
27 mai 2008

La recherche de logement (1)

Partir à Cork est une chose, préparer les papiers pour y partir est une chose, mais préparer sa vie à Cork en est une autre, et cela commence par la recherche de logement. Oui oui, je sais bien que Cork est traversée par le fleuve Lee et que les ponts ne manqueront pas, mais pour des raisons de confort pour moi et pour vous qui me rendrez visite, j'ai préféré une solution nettement plus chère : une chambre universitaire.

En Irlande, c'est un peu différent de ce que l'on trouve en France, ils ne proposent pas une chambre toute simple, mais une chambre dans un appart de 3 à 8 chambres. On partage donc un grand appart avec quelques autres camarades, mais on a sa propre chambre et le plus souvent sa propre salle de bain. La cuisine et le salon sont en commun. Je trouve ça plutôt sympathique comme façon de faire, c'est plus convivial que d'être chacun dans sa chambre minuscule avec pour seuls amis quatre murs.

Mais là où les choses se compliquent, c'est quand on se rend compte que les logements universitaires de la fac sont déjà complets. 1er obstacle. Soit, ce n'est pas ça qui va m'arrêter, il y a aussi des résidences universitaires indépendantes de la fac, soit un liste d'une vingtaine de résidences. Quand on enlève celles qui n'ont pas de site internet, il en reste 15. Quand on enlève celles qui sont beaucoup trop loin de la fac, ou l'opposé du centre ville, il en reste 8 et quand on enlève celles qui n'ont pas de salles de bain individuelles, il en reste 5. Voilà, après une après midi passée avec ma souricette à comparer les prix, l'équipement, et à situer l'appart sur une carte pour voir la distance du campus et celle du centre ville, ma liste s'est réduite à 5 résidences. 5 mails envoyés pour avoir quelques détails lorsqu'il en manquait et savoir s'il restait des places. Quelques minutes plus tard, une réponse pour dire qu'il n'y avait plus de place mais que je pouvais être mise sur la liste d'attente. Il en reste 4 : Leeside Apartments, Deans Hall, The Spires, Abbeywharf. Vous pouvez cliquer sur les liens pour avoir une idée de ce à quoi ils ressemblent !

Dans tous les cas, les apparts sont plutôt très jolis, mais plutôt très chers aussi... entre 500 et 600 par mois, le prix d'un appart tout seul ici ! Mais bon, internet compris (pour la plupart), TV, machine à laver (pour la plupart aussi), cuisine équipée, meublé, bien placé dans la ville... On attend les bourses et on dit merci papa maman :P ! Et puis bon, comme vous avez pu le constater, entre mes quelques heures de cours éparpillées, je vais bien trouver quelque chose à faire pour gagner un peu de sous !

Voilà pour la recherche d'appart, 1er épisode...

A bientôt !

Publicité
Commentaires
N
Dis donc, je me trompe où c'est la période de grands changements pour toute la petite famille : appart pour michk, cork pour toi, emmenagement bouriquet, et concours pour moi....<br /> <br /> Bon, moi je t'aurai bien aidé pour tes 600 euros par moi mais si je reste à l'INRA (si vous voyez ce que je veux dire...), je serai payée en tant que fonctionnaire stagiaire pendant 1 an ...donc moins que maintenant....<br /> <br /> En tout cas, bon courage et j'ai hate de venir te voir vu que j'aurai bcp de mal à ne pas te voir pendant 1 an!!!<br /> Bisous!
M
Certes c'est cher mais quand on regarde les photos c'est qd même le grand luxe !!! tv, internet, machine à laver, et je ne parle pas de la liste de la kitchen furnishing un truc dans ce gout là avec toutes les différentes sortes de spoons énumérées lol<br /> <br /> bon courage alors dans tes recherches, chacune son tour !
C
Faut-il continuer à croiser les doigts ??? bisous.
L
Tiens moi au courant :p
Publicité