Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'une Etudiante Erasmus à Cork
13 novembre 2008

Bilan, suite et fin !


Découvrez The Beatles!

J'ai oublié quelques petites choses dans mon bilan qui me sont revenues à 3h ce matin. Quand je vous dis que je suis nocturne... J'essaie d'être raisonnable, de me coucher à minuit, résultat je m'endors à 3h30... C'est ça la vie d'Erasmus : j'ai d'ailleurs trouvé un groupe sur Facebook qui se nomme "You know you're a real Erasmus when" (= tu sais que tu es un vrai Erasmus quand..."). Alors comme ça correspond pas mal et que c'est vraiment bien fait, je vous fais part des critères du "vrai Erasmus" :

- you do things that you would never do in your hometown. (tu fais des trucs que tu ne ferais jamais chez toi) VRAI, je n'ai pas pour habitude de boire 18 pintes, encore moins de vodka blue parce que ca n'existe pas, ni de faire des karaokés devant tout un tas de monde, ni de sécher les cours parce que j'ai un rhume, et sûrement bien d'autres choses...

- you don't want to show your latest party pictures to anyone that's not an Erasmus. (tu ne veux pas montrer les photos de tes soirées à tes gens qui ne sont pas erasmus) FAUX : je ne devrais peut être pas, mais je le fais quand même, au risque d'en inquiéter certains lol !

- "spending the day at uni" means a day spent in front of your mail, msn and facebook. (passer la journée à la fac signifie passer la journée devant ta boite mail, msn et facebook) VRAI !!! mais même pas à la fac, chez moi lol!

- not even 30 calls from the neighbours and a visit from the police can keep you from having another big party. You just move and change neighbours! (même 30 appels des voisins et une visite de la police ne pourrait vous empecher de faire une grosse soirée. Vous déménagez juste et changez de voisins !) VRAI-FAUX : ca ne m'est pas encore arrivé, mais il parait qu'une soirée halloween a dérangé les voisins/proprios... les gens ont juste "transféré" la "party" dans un autre appart/maison !

- you came to your Erasmus-country wanting to find new friends among "the locals", but soon realised that the other Erasmuses are more fun. (tu es venu dans l'idée de trouver de nouveaux amis parmi les "locaux" mais tu as vite réalisé que les autres Erasmus étaient beaucoup plus marrants !) VRAI : plus marrants, je ne sais pas, mais au final, on est bien entre Erasmus !! D'un côté, c'est bien plus facile de rencontrer des Erasmus que des Irlandais !

- the people you just know by your own made up nicknames, such as "the hunk, the pop-guy, Hi5, barefootman..." etc are people you absolutely want to invite to your birthdayparty. (les personnes dont tu ne connais que les surnoms que tu leur a toi-même données sont les personnes que tu veux absolument invitées à ton anniversaire) VRAI-FAUX : je ne connais pas que leurs surnoms lol, mais je veux Plume et Loulou à mon anniv !! Et je les ai eues !!

- most of your time is spent preparing for or recovering from a night out. (tu passes la plupart de ton temps à te remettre de la sortie de la veille) VRAI : soirée/grasse mat/soirée/grasse mat... c'est un cercle vicieux !! Mais pourquoi faire autrement alors qu'on n'a pas de cours le matin ? C'est bien fait pour ça non ?

- you to everyone proudly present old silly songs from you home country, claiming that its a classic...without being embarrassed. (tu chantes avec fierté de vieilles chansons stupides de ton pays, en disant que ce sont des classiques, et sans avoir honte) VRAI-FAUX : j'ai très vaguement chanter Edith Piaf avec mes colocs devant Daniela qui imperturbable, nous regardait d'un air assassin. Et sinon non, je chante, mais pas des choses stupides, et pas de mon pays ! Faut s'intégrer enfin !

- you no longer care whether it's monday or friday - it's still partynight! (tu t'en fiches que ce soit lundi ou vendredi : c'est toujours le jour d'une soirée !) VRAI de VRAI : D'ailleurs, y a plus de soirées la semaine que le weekend !

- you recognize people saying hi to you in the street thanks to the pictures you took last night. (tu reconnais les gens qui te disent bonjour dans la rue grace aux photos que tu as prises la veille) VRAI : j'avoue que facebook est bien utile pour récupérer les photos des soirées, et éventuellement les noms des personnes avec qui on a parlé mais dont on ne se souvient plus !

- you refer to everything as before or after a certain Erasmus-event. (tu fais référence aux choses comme s'étant déroulées avant ou après telle soirée Erasmus) FAUX : non quand même pas, de toutes façons je n'ai aucune notion du temps^^ ! Mais certes, les soirées Erasmus sont toujours de grands moments...

- you know that nothing is better than a night out at the erasmus pubs and clubs - although your friends complain about always going to the same places... (tu sais qu'il n'y a rien de mieux que de sortir dans les pubs et clubs erasmus, bien que tes amis se plaignent de toujours aller aux mêmes endroits) VRAI-FAUX : ce ne sont pas vraiment des pubs erasmus, mais des pubs tout courts, et oui, on va toujours au même endroit car on a nos petites habitudes et qu'à Cork, y a pas tant de choix que ça !

- you kiss anyone and anything without bothering about the consequences (good or bad). (tu embrasses tout et tout le monde sans t'inquiéter des conséquences (bonnes ou mauvaises)) FAUX, je n'en suis pas arrivée là... lol!

- you blame all your bad behaviour on the fact that you're an Erasmus. (tu mets ton mauvais comportement sur le compte d'être erasmus) VRAI : ben c'est vrai quoi, à la fac, tu prononces le mot magique Erasmus et tout à coup, on te valide ton semestre à tous les coups du moment que tu rends un ou deux devoirs, on se plie en 4 pour toi, tu peux être absent tant que tu veux... Autant en profiter !!!

- you do a test to measure your consume of alcohol and get serioulsy worried about your health. (tu fais un alcootest et tu t'inquiètes sérieusement pour ta santé) FAUX : d'abord, je ne m'inquiète pas, je suis en dessous du seuil de modération^^ ! Et puis je ne fais pas d'alcootest, donc je ne m'inquiète pas lol! Cercle vicieux.

- you know that the time of your life is now! (tu sais que vivre ta vie, c'est maintenant ou jamais !) VRAI : Oh que oui...

Voilà de quoi mieux cerner la vie des Erasmus... on entend toujours beaucoup de bruits qui courrent... et qui sont vrais !!

Quant à ce que j'avais oublié :

Au sujet de l'anglais : je ne le parle pas tant que ça : je suis presque toujours avec des français, et vu que je ne parle pas à ma coloc allemande et que Aoife n'est pas souvent là... c'est limité ! Cependant, j'entends parler anglais partout, évidemment, à commencer par les cours ! Et mis à part un prof d'histoire incompréhensible, je comprends tout. Depuis quelques jours, Aoife nous a laissé sa TV dans le salon, donc on peut regarder les infos et... et c'est tout car on ne capte que 3 chaines sur lesquelles il n'y a pas grand chose !
Certains diraient donc que ce n'est pas bien, qu'il faut que je rencontre des étrangers pour parler anglais et blablabla... J'men fous, je leur répondrais que je ne suis pas venue pour progresser en anglais, parce que sans me vanter ni quoique ce soit, je me débrouille déjà comme il faut et que je peux parler anglais comme je veux s'il le faut. C'est vrai qu'en réfléchissant bien, on parle beaucoup plus anglais comme au pair ! Mais tout dépend aussi de l'âge des enfants ! Donc voilà, j'ai parlé anglais tous les jours pendant 4 mois en immersion totale lol, là, je m'immerse comme je veux. Non mais !

Par ailleurs, je rêve en anglais. M'enfin ça, ca m'était déjà arrivé quand j'étais au pair.

Mais pour finir, et c'est ce qui a rapport avec la chanson que je vous ai mise au début de l'article : hier soir, alors que je n'arrivais pas à dormir, je conduisais dans ma tête. Comment ça, vous savez pas faire ? Moi je sais. Je me conditionne, je me mets dans une rue, une situation connue, et je conduis. Histoire de pas oublier comment on fait^^. Bref, je me voyais donc très bien, dans la voiture de mon pôpa lol, dans ma rue, puis prenant la rue du professeur roux, angle mort, rétro intérieur, extérieur etc etc... mais arrivée rue schnapper (pour ceux qui connaissent), je me suis rendue compte que.......... je roulais à gauche !!! Les autres voitures aussi évidemment. C'est grave docteur ? Bon ici non, mais en décembre, ca va être grave lol! C'est Sylviane (ma monitrice d'auto école) qui serait horifiée si elle savait... Déjà qu'elle trouvait que je roulait trop à gauche sur la file de droite ^^ !

Et pour finir : j'ai dérouillé mon vélo !!! Et oui, ca fait deux fois que je vais à la fac en vélo. Deux fois en une semaine tout de même, c'est très fort. Pour le coup, faut mieux savoir conduire à gauche. D'ailleurs ca ne me vient même pas à l'idée que je puisse être du mauvais côté. Ca fait quand même un peu peur, les Irlandais sont fous, conducteurs comme piétons ! Les piétons te traversent devant le nez sans crier gare comme si un vélo, c'était rien, et les voitures... no comment. Bref, je rejoins le trottoir dès qu'il est assez large lol! Mais c'est quand même cool de ne mettre que 7min au lieu de 20 quand je suis en retard, comme cela arrive souvent. Enfin tout de même, point trop n'en faut.

Voili voilou, je crois que cette fois, c'est tout ! Ah non ! J'ai envie d'aller à la crêperie aussi !!! Je crois même que c'est la première chose que je ferai en arrivant, qui m'aime me suive. Le pire, c'est que je n'y pensais même pas, jusqu'à ce que mon fourbe d'ordinateur n'affiche une photo des colocs à la crêperie (et oui, mon ordinateur moderne choisit lui même les photos à afficher sur le bureau, dans un ordre aléatoire). Ca a réveillé en moi ma gourmandise complètement oubliée pour les crêpes et galettes !!! C'est vraiment malin, je vous jure ! Enfin moi au moins, je n'ai pas envie de camembert, de baguette ou de vin blanc (si vous voyez de qui je parle...)! Viennoiseries et crêpes, c'est quand même bien plus apétissant !
oui parce qu'aux dernières nouvelles, mes colocs françaises m'ont offert un verre de vin blanc (sauvignon je ne sais quoi) qu'elles venaient d'acheter tellement ça leur manquait. Ca a du leur couter la peau des fesses en plus ! Manque de pot (enfin tant mieux pour elles), j'ai du refuser, j'aime pas ça. Ce qui a valu la reflexion du jour (ressemblant étrangement à celles des autres jours): "tu n'aimes pas ça ? C'est bizarre !! Tu préfères la bière ? - Ah oui ! - Ah bah décidemment, t'es faite pour vivre ici." Non, c'est vrai ??!!

Sur ces mots complètement désespérants, je vous laisse et vous souhaite une bonne nuit !!!

Publicité
Commentaires
M
C'est fort de réver en anglais et de rouler à gauche!! Bravo, tu tiens le bon bout (lol!) tu finiras par être une vrai Irlandaise!! Bon c'est chiant, tu resteras là bas et ce sera plus compliqué pour se voir, mais c'est trop fort!!<br /> ;)<br /> A +
P
Il manque la musique mais les fans reconnaîtront lol!<br /> Tu n'est vraiment plus en phase avec la France ! Heureusement que les viennoiseries et les crêpes faciliteront : UNE : peut-être l'envie de rentrer chez toi ; DEUX : ta réintégration dans ton pays d'origine LOL!!!<br /> C'est certain , tu vis une année hors normes et tu as bien raison d'en profiter et surtou raison de vivre à l'irlandaise...IT'S NOW OR NEVER !
Publicité