Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'une Etudiante Erasmus à Cork
14 avril 2009

Séjour d'Audrey : derniers jours !

Comme vous le savez, la journée jeudi fut très pluvieuse et assez peu constructive.

Cependant, ma théorie de l'arrêt de la pluie à l'heure du pub ne faillit pas, et nous pûmes passer cette dernière soirée à Cork au Bodhran !

Le lendemain, vendredi, départ pour Dublin, à 12h. Nous devions prendre le bus de 10h, mais vendredi saint étant un jour férié en Irlande, je pensais que les horaires du dimanche s'appliquaient, et que donc, pas de bus pour aller à la station de bus. En fait si, mais je ne le savais pas. C'est d'ailleurs bien tout ce qui marchait comme d'habitude ce jour-là...

Nous sommes arrivées à Dublin vers 16h20 et nous nous sommes installées à l'AJ, une AJ que je n'avais pas encore testée : Isaacs Hostel. Rien ne vaut Litton Lane, mais celle-ci n'était pas mal quand même. Le pied, c'est que nous nous sommes retrouvées toutes les deux seules dans un dortoir de 8 !! Incroyable mais vrai, ca ne m'était jamais arrivé ! Et c'est bien pratique : pas de plan à échaffauder pour rentrer tard sans faire trop de bruit, pour prendre sa douche à 2h du mat' ou pour s'habiller le lendemain matin !

Anyway, une fois nos affaires posées (et l'accent dublinois retrouvééééééé /love it/ ), nous sommes parties à l'attaque de Dublin.

Pour commencer, un muffin cuisine de france s'imposait. Puis un détour à la Poste.

Ensuite, un petit passage par tous les incontournables du centre : The Spire, Trinity College, Christ Church Cathedral, St Patrick's Cathedral, le vieux quartier ouvrier, Carrolls, Powerscourt... et déjà, l'heure de manger avant d'aller au pub arriva !

Rien de telle qu'une délicieuse bacon mushroom baked potatoe au supermacs !!

Après quoi, un petit tour à l'AJ pour se me changer et poser nos achats. Fort heureusement, j'ai eu la présence d'esprit de ne pas mettre ma mini jupe. Je devais savoir inconsciemment que ce n'était pas la meilleure solution ce soir-là...

Oui car en Irlande, pays très pratiquant, vendredi saint, Holy Friday, est non seulement un jour férié, mais aussi un jour où... on ne vend pas d'alcool, nul part, et où les pubs sont fermés. Oui oui, vous avez bien lu, et croyez moi, c'est encore plus difficile d'y croire en vrai.

Pourtant, après avoir fait le tour de la ville, observant quelques touristes errer dans les rues, et le quartier Temple Bar complètement désert, il fallut bien se rendre à l'évidence... Les pubs FERMENT le jour de Holy Friday. Aussi incroyable que ca puisse paraitre. Et ben je peux vous dire que c'est pas beau à voir !! L'Irlande sans pubs, c'est comme... un Irish breakfast sans baked beans, le Bodhran sans Grant ou Paris sans la Tour Eiffel !! Non franchement, c'est déprimant au possible !

Résultat des courses, après avoir marché plus de 20km (dans la journée, pas juste en une soirée tout de même !), nous sommes allées nous réfugier au Supermacs, 2ème édition. Pour un muffin ice cream.

Jessica nous y rejointes. Oui, parce que Jess était à Dublin aussi ce weekend ! Enfin juste vendredi et samedi ! Et que nous étions dans la même AJ !

Après avoir débattu sur la fermeture des pubs un vendredi saint ET l'interdiction de vendre de l'alcool (parce qu'au pire, même sans pub, nous aurions pu boire nos guinness dans notre dortoir !), nous avons fini par rentre à l'AJ vers 0h30. Drôle de soirée tout de même.

Conclusion : ne plus jamais sortir un soir de vendredi saint en Irlande. Et acheter de l'alcool la veille ^^.

Le lendemain, samedi, nous nous mimes en route à 10h pour la très fameuse Guinness Storehouse !! (avec un arrêt muffin au passage, car afin de respecter mes bonnes habitudes, je ratai le petit dej de l'AJ). Oui oui, 10h. Nous y arrivames vers 10h30 pour en ressortir à... 13h30 !! (si ce n'est pas plus, je ne me souviens plus très bien, j'étais en crise d'hypoglycémie ^^)

Excellente visite pour la... 5ème fois seulement ! Mais ouf, quelques nouveautés, en particulier l'étage réservé aux 250 ans de la Guinness ET la joie de pouvoir tirer sa propre pinte ! Et comme je suis douée (^^), j'ai même eu mon diplome certifiant que je savais servir une pinte de Guinness. Vous croyez que je peux le montrer à Grant pour me servir moi-même au Bodhran ? Non parce que les ploucs qui servent de serveuses le mercredi, elles ne la tirent pas correctement ! Et oui, c'est tout un art ! Et ca change le goût !!

Bref, une fois notre pinte dégustée, nous avons terminé la visite, j'ai laissé une marque de mon passage sur le grand mur Guinness (nouveauté 2009 : on peut écrire un petit mot sur une jolie carte guinness et l'accrocher sur un grand mur !), et acheté un tee shirt à la boutique. Encore. Mais il est trop beau, et il était en soldes.

Après cette longue visite, j'avais trèèèèèès faim. Parce que la guinness a beau nourrir, il arrive un moment où la faim reprend le dessus. C'est ainsi que nous attérissâmes au Queen of Tarts. Un vrai délice, comme d'habitude.

Ensuite, nous avions dans l'idée de visiter le National Gallery, mais nous n'avons pu que répondre à la question : comment visiter un musée en 15 minutes ? ^^ Oui et bien à Dublin, les musées ferment à 17h. 17h30 pour la National Gallery. Après 17h, il faut se rabattre sur les magasins. Nous avons donc "visité" Grafton Street (ben oui, c'est à voir !) puis le St Stephen's Green Shopping Centre. A 18h30, les magasins ferment... Ce qui nous conduit au St Stephen's Green (le parc). Car à Dublin, les parcs ferment à 21h à cette période de l'année, c'est-y pas merveilleux ?? Ah oui, après la National Gallery, j'ai omis l'étape Merrion Square, très joli parc, où nous avons rencontré Oscar Wilde.

A propos, je ne sais plus si c'était ce jour là ou la veille, mais j'ai eu le droit à la biographie de James Joyce for free ! Si si, vraiment !

Il se trouve que des plaques comportant une citation d'Ulysses, le roman de James Joyce, sont semées un peu partout dans Dublin. Audrey était en train de lire une plaque en attendant que le feu passe au vert, lorsqu'un vieux Dublinois au cheveux aussi longs que sa barbe s'arrêta. Il commença à lui expliquer qui était James Joyce, et finit par me raconter toute sa vie, Audrey ayant un peu perdu le fil. Evidemment, ces vieux Irlandais me font toujours beaucoup sourire. Non non, je ne me moque pas du tout, au contraire, ils sont toujours tèrs intéressants et connaissent un tas de choses. Il faut juste s'habituer à leur accent que leurs quelques dents en moins n'arrangent pas ^^. Bref tout ça pour dire que je l'ai écouté attentivement, et qu'il a fini par dire que Ulysses était un beautiful roman, tout comme j'étais une beautiful girl. C'est-y pas joli ? Là, le feu se mit au vert, et nos chemins se séparèrent.

Bref, où en étais-je ?

Après le parc où nous nous reposâmes quelque minutes sur un banc ensoleillé, nous rentrâmes à l'AJ. Là, je sortis ma jupe, parce que tout de même, un samedi à Dublin, ca demande une jupe. Surtout que nous avions prévu de nous rattraper de notre soirée de la veille ^^.

1er arrêt : Arlington. Mais comme tous les samedis soirs depuis que leur panneau publicitaire ment (Irish dancing 7/7), il n'y avait ni musique traditionnelle, ni danse, mais un DJ. Ce n'est pas que ce n'était pas bien, mais ce n'était pas ce que nous cherchions. Nous partîmes donc sur Temple Bar où, grand ouf de soulagement, les pubs étaient bel et bien ouverts. Mais pas de musique au Temple Bar. Weird. Anyway nous sommes allées au St John Oliver Gogarty's. Le fameux pub où il est écrit en gros sur la porte "Strictly over 21". M'en fous, j'y allais déjà quand j'avais 17 ans, c'est pas maintenant que je vais me faire avoir. Tout est dans la technique du moment où tu passes le vigile. Et comme ils ont décidé de me simpligier la vie ce soir-là, il n'y avait pas de vigile, tout du moins pas à cette porte. C'est ainsi que nous entrâmes dans le pub... que je n'avais jamais vu aussi rempli à cette heure-ci. Plein à craquer. Plein de touristes. Musique traditionnelle et groupe génial obligent. Nous réussimes par je ne sais quel miracle à nous faufiler et même à avoir deux tabourets un peu plus tard. La classe. La classe c'est aussi que dû au monde qu'il y avait et qui empechait de faire le moindre mouvement, la serveuse qui ramassait les pintes vides demandait également si nous en voulions une autre, et venait nous l'apporter. Et ca, c'est vraiment cool ^^ !

Vers 0h30, nous quittâmes le pub, non pas parce qu'il n'y avait plus de musique (ca dure jusqu'à 2h30 !!), mais pour en tester un autre, une autre ambiance et une autre bière... j'ai nommé le Porterhouse !!! One of the best pubs in Dublin. Vraiment. Là, il y avait un groupe de rock vraiment génial, beaucoup beaucoup de monde, beaucoup beaucoup de jeunes, et de la Früli. Que demander de plus. En hommage au Bodhran, à Tim, à Rory, Alan et Craig lol, j'ai chanté toutes les chansons que je connaissais, en fait presque toutes ^^. Quand je vous dis que ce groupe était awesome !! Ce qui l'était moins, c'est qu'à la fin, ils ont donné leur nom pour pouvoir les trouver sur facebook et voir leurs dates de concert, mais que je ne l'ai pas compris :(. Mais tout en écrivant ces mots, je viens d'avoir une idée géniale, qui me conduit à vous dire que le groupe s'appelait Flinch.

Après tout ça, nous sommes rentrées à l'AJ, où miracle, nous avions encore le dortoir pour nous toutes seules !

C'est là que je termine mon récit ce soir, la suite et fin demain !

Bisous !

Publicité
Commentaires
C
Pour oublier les heures vécues : il fallait sans doûte avoir un peu chaud !!!!! Pour l'avenir : tu as deux pistes : guide , ou serveuse de Guiness(mdr)et quoi d'autre encore ???????Bisous .
M
J'ajoute une petite précision que ton hypoglycémie t'a fait oublier : nous sommes sorties à 14h45 de l'usine Guiness et pas 13h30 d'où le fait qu'on a fini de manger à 16h et que la national gallery allait fermée quand on y est arrivé !<br /> <br /> Cool pour le nom du groupe je vais aller voir ce qu'ils font !<br /> bisous
L
Vraiment trop dur de te lire ! On s'y croirait, j'ai l'impression que je me promène avec vous : Mouse in your pocket, a shadow of Mouse or Mouse's phantom, I don't know but my spirit is with you, I'm sure ! It's too hard!!!
Publicité