Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'une Etudiante Erasmus à Cork
14 avril 2009

Séjour d'Audrey : the end !

Me revoilà pour vous conter le dernier jour du séjour d'Audrey :

Dimanche matin, ne dérogeons pas à la règle, je ratai le petit dej de l'AJ. Croyez quand même pas que je vais me lever pour petit dejeuner avant 9h30 un dimanche matin, alors que de délicieux muffins m'attendent dehors !!

A 11h, nous nous mîmes dont en route pour la Hugh Lane Gallery, l'un des seuls musées qui ouvraient assez tôt un jour férié.

Mais alors que nous approchions d'O Connell, nous découvrîmes que l'avenue était barrée et que policiers et militaires étaient en grand nombre. Pour "entrer" sur O'Connell, les sacs à main étaient fouillés ! Nous nous avançons donc, une petite policière nous demande si nous voulons assister à la Parade. Euh ben oui ^^. ET c'est ainsi que nous entrons et nous retrouvons aux premières loges, car sans le vouloir nous étions arrivées en avance à la Parade.

En réalité, pourquoi une parade me demanderez vous ? Pas pour ramasser les oeufs de Paques, je vous rassure. Mais en Irlande, Pâques n'est pas seulement Pâques, c'est aussi la commémoration de l'Easter Rising de 1916.

Rapide résumé historique pour les incultes que vous êtes, même s'il me semble bien vous en avoir déjà parlé alors que j'écrivais un essay de 3000 mots à ce sujet.

L'Easter Rising est une insurrection oganisée par les Républicains Irlandais la semaine de Paques 1916, afin de mettre un terme à l'occupation britannique et d'établir la République d'Irlande. Les Republicains occupent certains lieux stratégiques de Dublin, parmi lesquels se trouve la General Post Office. C'est là que Patrick Pearse lit la Declaration d'indépendance de l'Irlande. Malheureusement l'armée britannique réagit, et après 5 jours de combat, Patrick Pearse se voit dans l'obligation de décréter l'arrêt des combats. C'est là qu'intervient la phrase clé de mon cours d'histoire : Ce fut un échec militaire, certes, mais une victoire symbolique. Car ce soulèvement fut le premier pas vers la guerre d'indépendance et la liberté de l'Irlande.

D'ailleurs, en 1966, à l'occasion de la commémoration de l'Easter Rising, la statue de l'amiral Nelson qui se trouvait sur O'Connell Street, à la place de l'actuelle Spire, fut détruite par une bombe.

Rassurez vous, rien ne fut détruit dimanche dernier ^^. Il faut dire qu'il ne reste plus grand trace de l'occupation anglaise !

Maintenant que vous vous coucherez moins ignorants ce soir, revenons-en à nos moutons.

Devant la GPO (General Post Office dans notre jargon), se trouvaient tout un tas de petits militares bien rangés. Ainsi qu'une grande fanfare, et même des joueurs de cornemuse.

Un peu avant midi, arrivèrent en fanfare, c'est le cas de le dire, le Ministre de la Défense, le Premier Ministre ET Mme la Présidente. Oui, l'Irlande est gouvernée par unE Présidente, Mary McAleese (je viens d'ailleurs de découvrir qu'elle est la 2ème femme présidente, succedant à Mary Robinson, bref là n'est pas le sujet ^^).

Et oui, j'ai donc vu la Présidente pour de vrai, si c'est pas magnifique ça ! Elle a l'air plutot sympathique d'ailleurs.

La cérémonie commenca à 12h tapantes. Hymne national, inspections des troupes par la Présidente, lecture de la déclaration d'indépendance, 3 pas en avant 3 pas en arrière des militaires (en gros, c'était ça ^^), "défilé" des avions (ce fut rapides, il y en avait 4, ils ne sont passés qu'une fois, ca valait pas le 14 juillet). Bon en gros, c'était un mini 14 juillet, à la différence près que l'Easter Rising est une date vraiment importante pour ces petits Irlandais, contrairement à la prise de la Bastille lol. Résultat : un silence impressionnant régnait sur O'Connell street. Pas un mot, juste mon voisin qui chanta l'hymne national avec beaucoup de... coeur lol! Ah oui, il y eut également une minute de silence à la mémoire des Irlandais morts pour la liberté de l'Irlande, mais étant donné que le silence dura toute la cérémonie, je ne m'en suis pas rendue compte ^^. L'Army Chaplain (prêtre de l'armée ??) prononca la Prayer of Remembrance (prière du souvenir). La Présidente déposa une couronne devant la poste. Le drapeau irlandais fut levé. Et puis tout le monde s'en alla bien en ordre. Petite constatation, les militaires irlandais ont l'air mieux que les pompiers lol (d'un coté, c'est pas très dur de faire mieux).

Voili voilou comment nous passames notre dernière matinée, abandonnant l'idée du musée : c'était finalement bien plus typique de voir ça !

Après un petit tour au Garden of Remembrance (restons dans le thème), nous reprimes le chemin de l'AJ, récupérâmes nos affaires. Audrey prit son bus pour l'aéroport et moi le mien pour Cork. J'eus la joie de me retrouver entourée par 3 jeunes... Croates ? Un truc de ce genre en tout cas, qui tentèrent de se socialiser, mais soyons honnetes, ils ne savaient pas parler anglais, et moi pas croate (c'est d'ailleurs très moche comme langue, ca fait très barbare ^^). Je finis donc par m'endormir.

J'arrivai à 18h30 à Cork. Incroyable mais vrai, il est plus rapide de rentrer à Paris qu'à Cork lol!

Bilan de la semaine : 127,8 km au total, soit 15,9km / jour ! Avec un joli record de 27,9 km le 5 avril. Il faut dire que ca a compté les pas de danse du samedi soir après minuit en boîte, puis les 2,6km pour rentrer chez moi, et enfin les pas de la journée de dimanche ! Mais tout de même, 27,9 km !!

Voilà pour le récit !! Toutes les photos sont dans l'album, je rajouterai les dernières de Michk quand je les aurais reçues !

Bisous !

Publicité
Commentaires
E
Comment tu fais pour savoir combien de kilomètres tu marches ? :o<br /> En tout cas, merci bien pour la leçon d'histoire ! Ca avait l'air sympa, cette petite virée à Dublin ^^
L
Bon bah pouf, là je m'y retrouve moins lol! J'ai pas vu de parade moi mais pt cours d'histoire intéressant, merci!
Publicité