Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'une Etudiante Erasmus à Cork
10 novembre 2008

Littérature...

Vous connaissez tous, peut être, mon aversion pour la littérature. Attention, j'entends par là littérature classique, du genre qu'on étudie en cours et dont on n'a pas le choix... Pour le reste il est évident que j'adore la littérature.

Ne pouvant échapper à la littérature en 3ème année de licence d'anglais, j'ai choisi "Littérature irlandaise", en imaginant que le terme "irlandaise" me donnerait un semblant de motivation. J'y ai cru. Et pourtant... le cours est tout aussi soporifique que les autres cours de littérature que j'ai pu connaître. Pour comble de tout, lorsqu'elle ne paraphrase pas les poèmes, la prof passe son temps à raconter sa vie, et plus particulièrement l'époque où elle était étudiante à Trinity College. Dublin donc. Ca me fait une belle jambe, ce n'est pas à Dublin que nous sommes !

Vous l'aurez compris, les deux heures de littérature que nous avons dans la semaine ne sont pas mes favorites, loin de là. Si encore on faisait un peu travailler nos méninges, mais non, même pas, la prof se contente de nous lire des poèmes, de nous expliquer ce qu'ils veulent dire, et de passer aux suivants. Le cours de littérature est donc un moment passionnant vu du dernier rang de l'amphi qui me permet d'écrire mon courier, d'apprendre mon gaélique ou de faire mes comptes lol. Autant de ne pas perdre 2h à ne rien faire.

Seulement voilà, la date du 1er devoir à rendre approche. Au départ, c'était pour le 3 novembre, puis ce fut reculé au 14. Je me dis donc aujourd'hui qu'il faudrait que je me penche sur le sujet en question. Ou plutôt, sur le choix entre 8 sujets. Et oui, vous le savez, les étudiants sont rois ici, et ont donc le choix entre 8 sujets, rien que ça ! Sans compter le 9ème : Vous may wish to compose your own title. If you do then come and talk to me about it. (= Il se peut que vous souhaitiez écrire votre propre sujet. Si c'est le cas, venez en discuter avec moi)

En gros : faites ce que vous voulez du moment que vous me rendez 1500 mots.

J'aime la littérature. Rectification, j'aime la façon de procéder en Irlande ^^ !

En début d'après midi, je me suis donc courageusement penchée sur la liste interminable de sujets, pour découvrir avec stupéfaction que la date à laquelle nous devions le rendre avait encore changée... 17 novembre !!! Eurêka !!!

Rien ne presse... J'ai tout de même fait une petite sélection de sujets, il y en a 3 qui m'inspirent (c'est un bien grand mot) :

Discuss the nature and importance of Thomas Davis's attempt at a definition of Irishness.

Examine Yeat's construction of "Romantic Ireland".

Discuss the representation of madness in Clarke's poem Mnemosyne Lay in Dust.

Je penche plutôt pour le 2ème qui consiste en un joli commentaire net clair et concis comme j'en ai déjà fait des centaines depuis la classe de première. Encore faut-il que je vois la tête du poème, s'il y a beaucoup de choses à dire, et s'il est compréhensible. Mais j'aime beaucoup Yeats, et le titre me semble sympathique.

Le premier sujet est intéressant, d'une part parce que c'est l'un des seuls cours pendant lesquels j'ai pris des notes, et d'autre part parce que sa définition de "l'Irlandaisité" (si on peut traduire Irishness ainsi) est amusante.

Le 3ème, parce que c'est aussi un petit commentaire de texte, rien de moins, rien de plus, et que si c'est sur la folie, il y a forcément un tas de choses à dire.

Je compte donc choisir définitivement mon sujet aujourd'hui ou demain, puis commencer à méditer sur ce que je vais raconter en 1500 mots dans la semaine, pour finir par rédiger tout ça ce weekend puisque c'est bien connu, je suis toujours plus productive dans l'urgence ^^.

Après cela, c'en sera fini de la littérature jusqu'au devoir à rendre en décembre. Ouf !

Publicité
Commentaires
N
Coucou!<br /> <br /> moi ca me plairait bien de revenir un peu en arrière et de disserter un peu (j'ai toujours aimé ce genre d'exercice surtout quand il s'agit de donner son avis).<br /> <br /> Petit ajout qui n'a rien à voir avec le sujet : summer in dublin est toujours aussi bien....du coup, je suis en train de le faire à la guitare. Les accords ne sont pas compliqués, il faut juste que je trouve le bon rythme, ce qui va me demander un peu de temps. Mais ca va venir!!!
L
Bon ben..moi j'dis: bon courage^^<br /> <br /> Moi j'ai une étude d'un texte de l'historien Marc Bloch à faire "comprendre le passé par le présent" on échange? :p<br /> <br /> non,tout sujet est passionnant -des fois c'est juste bien caché^^-
P
Ouais pas bien passionnant tout ça surtout quand comme une souris, on n'arrive pas exactement à traduire les sujets lol! seulement à comprendre un peu en lisant tes explications qui suivent mais sans les textes ni une connaissance de leurs auteurs impossible d'émettre un avis.<br /> Enfin, je compatis mais je suis certaine que tu t'en sortiras sur le tard en nocturne, n'est-ce pas ?
Publicité