Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'une Etudiante Erasmus à Cork
19 novembre 2008

Le saviez-vous ?

En terminant mon essai sur les méthodes d'enseignement aux enfants, je relis quelque chose que j'avais oublié de vous dire.

Savez-vous pourquoi les oeufs et les lapins sont des symboles de Paques ? Je pourrais attendre pour vous donner la réponse, mais certains vont tricher en cherchant sur internet lol!

Moi, je pensais que c'était complètement au hasard, surtout pour les lapins, mais en fait, il y a une explication :

Paques ayant rapport avec la résurrection du Christ, symbolise la promesse d'une nouvelle vie. L'oeuf symbolise cette nouvelle vie.

Quant au lapin, qui devrait en réalité être un lièvre, il symbolise la fraternité et le sacrifice. En effet si un lièvre est chassé par un chien ou autre et qu'il fatigue, un autre lièvre va prendre sa place et peut se sacrifier pour sauver la vie de son copain lièvre. Si si, c'est vrai. Ils symbolisent donc le sacrifice de Jésus sur la croix.

Voilà pour la petite histoire. Si vous ne le saviez pas, vous saurez maintenant pourquoi vous m'offrez des poules, des oeufs et des lapins en chocolat !!!

Par ailleurs, toujours sur Paques, savez vous comment est calculée la date à laquelle tombe Paques ?

C'est le 1er dimanche après la 1ère pleine lune suivant l'équinoxe. Et oui ! Car dans la méthode Steiner, les festivals célébrés sont liés à la religion ET au cosmos. D'où mes connaissances à ce sujet.

Par ailleurs, ca me rappelle que j'avais oublié de vous apprendre autre chose :

Pourquoi les boites aux lettres sont-elles vertes en Irlande ? (oui oui, elles sont vertes et pas jaunes)

Alors en fait, ça vient de l'indépendance, évidemment. Avant, les boîtes aux lettres étaint rouges, comme en Angleterre. Mais au moment de l'indépendance, outre le mouvement littéraire, un mouvement artistique nationaliste se développa. La première chose que fit un monsieur artiste fut de repeindre sa boite aux lettres en vert. Et voilà le travail : les Irlandais trouvèrent que c'était une bonne idée, et toutes les boites furent peintes en vert. Par ailleurs si on regarde une boite aux lettres de près, on voit toujours en relief les lettres R V, chacune d'un côté de la couronne, et signifiant Regina Victoria, la Reine Victoria.


Sur celle-ci, ce n'est pas Victoria, mais Edward VII, et on voit bien la couronne. Ils sont partout ces Anglais...

Bien, mantenant que j'ai contribué à votre culture générale, je retourne à mon essai ! 2878 mots sur 3500 ! On y est presque !!! Mais le pire, c'est que j'ai encore trop de choses à dire...

See you !

Publicité
Commentaires
B
whoua! j'ai tout ratrappé depuis le "panne d'internet". Tu as toujours plein de choses à raconter!<br /> <br /> Tres interessantes ces petites histoires.Merci de les partager.je me sens deja moins bete pour aujourd'hui!
C
Ben clochette ne voit pas la bele boite aux lettres non plus !Bisous
P
Voilà 2 fois que je vais sur ce message. Tu te demandes pourquoi ? Bah, grâce à toi, je suis transformée en secrétaire particulière de tes grands-parents pour qui je copie-colle tous tes billets.<br /> Enfin, ce n'est pas le problème, l'image de la boîte ne s'affiche pas sur ce billet et apparaît sur celui copier-coller...Erreur de mon ordi où...Tu la vois toi ?
S
merci de contribuer si gentiment a ma culture generale ^^
P
Bon je sais plus trop si j'avais entendu parler de tous ces pts détails de Pâques, pour la date je crois...Mais les boîtes aux lettres irlandaises, je sais qu'elles sont vertes pour les avoir vues, c'est tout !<br /> Merci pour ta contribution à nous rendre moins inculte lol!
Publicité