Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'une Etudiante Erasmus à Cork
20 novembre 2008

Lundi : cours, essai et détente ! Mardi : cours, essai et encore essai !

Lundi, je me lève pour le cours de gaélique et pour rendre mon essai de littérature. Manque de chance, il fallait le rendre avant 17h au secrétariat, et en double exemplaire. Je n'en ai qu'un, et le bureau est fermé quand j'y vais. Du coup, j'en laisse un dans la boite pour qu'ils voient bien le lendemain que je l'ai rendu le bon jour.

Ayant progressé dans notre socialisation avec Nicolas à la fin du cours de gaélique, nous le retrouvons au quiz de la French society à 19h. Après tout, un peu de détente n'a jamais fait de mal à personne, mon essai n'est à rendre que mercredi.

Le quiz est sympa, Christina et moi sommes avec deux Irlandaises, la moitié des questions sont sur l'Irlande, les autres sur la France (enfin surtout sur Carla Bruni qu'ils ont l'air d'affectionner particulièrement !). On s'est pas mal débrouillées, mais on n'a rien gagné ! Il faut dire que les questions spécial Irlandais nous étaient complètement inconnues et que les questions françaises sur Edith Piaf, Jacques Brel, le 1er ministre en mai 68 ou le nom du grand prix de F1 français nous inspiraient moyennement !

Mais un bon moment tout de même, accompagné d'une Bulmers. Oui car au pub de la fac (un des deux pubs lol), les pintes sont moins chères. Cependant, je crois avoir un petit souci : je demande à la petite vieille dame une guinness, elle ne comprend pas. Finalement elle comprend, et me dit qu'il n'y en a plus (?????). Je lui demande donc une Bulmers, elle ne comprend pas... Une heure après, j'ai ma Bulmers, et Christina a "the same" ^^ ! La prochaine fois, tu t'y colles lol! Alors soit j'ai pas l'accent de Cork, soit j'ai pas l'accent de UCC, soit la vieille est sourde lol!

C'est comme au Supermacs, systématiquement, je dois répeter 2 fois ce que je veux. C'est un peu vexant tout de même. Mais ô joie, hier, j'ai eu affaire à une jeune irlandaise qui a compris du premier coup. J'en déduis donc que c'est l'Indien qui ne comprend rien. Manque de chance, je tombe tout le temps sur lui.

Bref, le quiz terminé et une longue socialisation plus tard (lool sans commentaire), je retourne à mon essai.

Ah oui, en discutant avec nos voisines de quiz qui sont en licence de français, j'ai appris qu'ici, les cours de licence de français sont... en anglais ! Que leurs essais sont à rendre... en anglais ! ET qu'ils n'ont que des "mini essais" de 200 mots à écrire en français, et que les profs sont très indulgents dessus. Voilà pourquoi les Irlandais ne sont jamais très bons en français... ET dire que les pauvres vont partir à Bordeaux en erasmus l'année prochaine ! Imaginez leurs cours de littérature tout en français ! Enfin bref, du coup, elles étaient toutes étonnées qu'on ne trouve pas le niveau très difficile ici, car apparemment, les Irlandais en licence d'anglais trouvent ça dur.

J'ai donc avancé mon essai en rentrant... J'ai voulu me coucher à 4h, mais je ne me suis endormie qu'à 6h30 !!!


Mardi, je fais l'effort surhumain d'aller en cours de version à 12h. J'aurais mieux fait de rester chez moi. Se lever pour voir la Méduse (c'est le nouveau surnom de Milouda, notre chèèèère prof), c'est un vrai calvaire.

L'avantage, c'est que nous sommes complètement transparentes pendant son cours : elle n'a d'yeux que pour les deux belges qui sortent des expressions aussi tordues qu'elle. Elle a même totalement abandonné l'idée de nous interroger. Tant mieux, je n'ai jamais rien à lui dire. Bilan du cours : c'était déjà ce que je pensais, mais c'est maintenant certain : je hais profondément cette prof. Je ne supporte pas sa tête, sa voix, et pire, sa façon de traduire. Regardez vous mêmes ce qu'elle a traduit (je précise que c'est la traduction d'un article de journal, qui est écrit dans un registre de langue tout à fait courant en anglais) :

"Cette corélation entre les vieilles fortunes et le modernisme outré est bien connu. Cummings eut toute sa vie le bonheur de frayer avec une pléthore de beinfaiteurs fortunés. Bien que fauché de temps en temps, il savait pertinnement que sa famille et ses relations seraient toujours là pour le tirer du pétrin OU qu'il pouvait toujours retomber sur ses pieds grace au soutien de sa famille et de ses relations."

Voyez le souci que nous avons. Des expressions complètement inconnues et qui ne se disent plus depuis 50 ans, et un savant mélange de registre : corélation/frayer avec mélangés à fauché/tirer du pétrin. Ridicule. Invraisemblable. Avoir une prof qui traduit aussi mal que ça et qui se permet de me foutre des D à mes versions en me mettant "mal dit" à toutes les phrases, bizarrement, ça m'agace... Quand on sait pas parler français, on change de métier.

Bref, vous l'aurez compris, je la hais, et j'ai de bonnes raisons. J'espère juste que ce n'est pas elle qui corrigera nos partiels, car évidemment, elle ne peut pas me voir non plus. OU que les copies seront anonymes : elle ne risque pas de reconnaitre mon écriture, je rends mes devoirs maison tapés à l'ordi.

Après ce merveilleux cours, à la fin duquel nous avons eu le droit à "ce n'est pas vous qui avez raté 4 cours ?". Euh non, j'ai juste été absente la semaine dernière. - ah bon ! je dois confondre alors, parce qu'il y a quelqu'un qui a raté 4 cours, donc nous avons décidé de ne plus corriger ses devoirs. Mais si ce n'est pas vous... - Ben non. (elle avait l'air désespéré que ca ne soit pas nous ^^. Enfin si elle veut que ca soit nous, ca peut toujours s'arranger lol)

Donc après ce cours, j'avais le cours sur la méthode d'éducation Steiner, méthode sur laquelle j'ai fait mon essai. Ce jour là, la prof avait décidé de nous montrer comment on célébrait les anniversaires des enfants dans ce type d'école. Il fallait donc un étudiant qui fasse l'enfant en question, un papa, une maman et 5 autres enfants. Alors, moi j'ai fait une enfant puisque personne ne voulais le faire lol, c'était trop drôle !

On a fait toute la cérémonie, les chants, allumer les bougies, raocnter les histoires, et l"'enfant" a même eu son cadeau ! J'adore cette méthode (Steiner), c'est vraiment intéressant ! Avant Noël, nous ferons une célébration de Noël typique ! C'est ce que l'on appelle des cours pratiques ! Je suis sûre qu'en un semestre avec 4h par semaine, j'en ai appris plus qu'en deux ans d'iufm lol! La semaine prochaine nous avons un cours sur comment gérer les relations avec les parents d'élèves. La semaine dernière c'était sur comment gérer les conflits avec les enfants, les enfants en difficulté etc... En gros, tous les thèmes que les instits se plaignent de ne pas aborder à l'IUFM (d'après les interviews que j'avais faites il y a deux ans).

Puis je suis rentrée chez moi, complètement HS. A défaut de dormir (j'arrive pas à dormir en pleine journée, y a pas de doute !), j'ai blogué !

Le soir, je ne suis pas allée en danse, trop crevée ! Et j'avais mon essai à terminer. Ce que je fis. 3863 mots à 2h du matin, j'ai jugé bon de m'arrêter là, même si j'aurais encore pu raconter un tas de choses !

Voilà comment j'écrivis 7200 mots (en gros) en 4 jours. J'en suis fière lol! Maintenant, j'attends les résultats !

EDIT : J'ai deux essais à vendre mdr !!! Celui de littérature, parce que je suis repassé au secrétariat le mardi, pour m'assurer qu'ils avaient eu celui que j'avais laissé dans la boite et qu'il y était toujours ! Donc je l'ai repris pour le donner, mais très prévoyante, j'en avais inprimer deux autres, au cas où celui de la boite aurait disparu. J'ai donc 2 essais, il m'en reste un exemplaire.

Quant à celui d'enseignement, je l'avais fait en 2 exemplaires, et à l'UFR d'éducation, c'est pas comme les autres, ils n'en veulent qu'un !

J'ai donc deux essais que je vendrai si j'ai des bonnes notes, aux étudiants de l'année prochaine lol!

Publicité
Commentaires
P
On finit essouflé à lire tout ça lol!<br /> La méduse s'enlise dans le vocabulaire et les expressions françaises ! Pourvu que tu ne l'ais pas au 2ème semestre ? ça vaudrait mieux pour toutes les deux apparemment.<br /> Quant à tes futures notes, croisons les doigts, que ta récompense soit à la hauteur de tes efforts !
Publicité