Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'une Etudiante Erasmus à Cork
15 janvier 2009

Celle qui prenait des cours particuliers de FLE à 9h

Oui oui oui je suis là !!!!!

Pfff quelle vie je vous jure ! Trop occupée par mon rôle dans le remake de Dallas à Cork, je n'ai même plus le temps d'écrire !

Je m'en étais arrêtée à vous écrire à 8h09. Un comble.

J'ai fini par aller en cours, à vélo puisque j'étais trèèès en retard.

J'arrive salle 333 : pas un chat. Ni même prof ou élèves.

Je me dis, mince, si ca se trouve, la salle a changé et je n'ai pas été mise au courant ! (En tant qu'erasmus, on a toujours un peu un statut à part à UCC ^^)

Je descends donc au 1er étage, cherche l'UFR de français, et croise mon prof... qui ne me calcule même pas alors que je m'arretais à lui causer. Bref, je remonte 4 à 4, nous arrivons en même temps, chacun d'un bout, et je lui dis : There's no one in the room ! No one ?? articule-t-il comme si j'avais pu dire quelque chose d'autre que ce que j'avais voulu dire... Je ne suis pas bilingue, et c'est en cours de FLE mais il y a des limites !! Personne, c'est personne !

Il entre, j'entre... et me dit que ca arrive souvent à cette heure ci, surtout quand il pleut ! Quoiiiiiiii ????? J'ai pourtant saisi beaucoup de subtilités dans l'éducation en Irlande, mais alors celle-là m'était encore inconnue ! Je savais qu'on n'allait pas en cours enrhumée, qu'on avait la moitié de la classe en moins à 9h, mais le coup de la pluie, c'était la meilleure de l'année ! Surtout en Irlande...

Je me suis retenue de lui dire que ca n'arriverait pas en France : cours à 8h, avec pluie, grèves, pannes de RER ou de métro, mais cours quand même !

Et le pire dans l'histoire, c'est qu'il n'avait pas l'air du tout choqué, ni même agacé. Un prof prépare un cours, se déplace pour 9h, et se retrouve sans élèves car "il est tôt et il pleut", mais c'est normal !

Il me demande donc ce que je veux faire : cours quand même ou pas cours. Euh... je lui dis que ce serait peut etre embetant pour les autres qu'ils ratent un cours entier, et il me repond que oui, peut- être, et que normalement, on ne fait pas cours quand il n'y a qu'un élève. Nous discutons donc, dans l'espoir que d'autres étudiants débarquent. La météo en France, Paris 3, est-ce que je connais Cliona ? (ben oui, c'est ma prof coordinatrice lol, une grande amie de Dr Howard ^^) et tout un tas de choses.

A 9h20, une fille arrive. Du coup, le cours commence !

Déjà qu'à 5, c'est assez terrible, mais alors là, être fixée pendant une heure (parce que ma voisine grattait grattait et ne levait pas le nez !), c'est complètement affreux ! Le pauvre prof, j'avais pitié de lui qui faisait son cours presque dans le vide, donc je le regardais, histoire qu'il ait l'impression que quelqu'un comprenait ce qu'il disait, ce qui fait qu'il ne me lachait plus du regard.

Le cours s'st enfin terminé, et j'ai du encore une fois mettre un pied à la bibliothèque... Vivement que le cours change d'heure et que j'ai plus cette heure de trou ! Bon, n'exagérons pas, j'avais déjà emprunté deux livres la semaine dernière, cette semaine je me suis donc contentée de tester les super fauteuils du hall que je voulais tester depuis longtemps (seul avantage de la bibliothèque en réalité^^). Effectivement, c'est confortable, mais je m'en passerais bien quand même ! J'ai même lu 40 pages de "Second language acquisition theories". A 10h. Oui je vous avoue que moi aussi, je me fais peur toute seule...

A 10h45, j'ai quitté le lieu de torture pour aller voir Eugène. Non, pas un rdv galant, un cours de thème !

Cours habituel, Eugène toujours aussi dingue, si ce n'est pas pire... Les vacances ne l'ont pas arrangé le crois, il en est à faire des mimes à chaque mot, du "colosse" nous faisant penser à un yéti, à l'agitation (nous faisant penser à Parkinson), en passant par je ne sais plus quoi. Sans boulier ses sandales et ses chaussettes. Oui, Eugène, il est comme ça : sandales et chaussettes qu'il neige, vente ou pleuve. Ca vaut le coup d'être vu pour y croire !

Une heure de trou de 12h à 13h = un sandwich

13h : gaélique ! Cours culturel (c'est une fois par semaine) sur les Blasket Islands !!! Que j'ai donc vues pendant ma rando avec Coloc ! C'était sympathique !

IMGP4949

Après quoi, nous sommes arrivées légèèèèrement en retard en littérature romantique. Le cours ayant fini un peu plus tôt, le supplice n'aura duré que 35min. Amplement suffisant. Mon dieu que c'est affreux ! Et tous ses Irlandais à l'air passionné, leur Anthologie du Romantisme sur le coin de leur table... Brrrrrr ça fait presque peur !

Après ce cours soporifique, j'ai tenu à tenir compagnie à Christina dans son cours sur les Vikings. Oui, ici, on peut parler des Vikings pendant tout un semestre, pas juste pendant une heure de cours de civi ^^ !

Etant donné que grace au FLE, j'ai eu le droit de ne pas prendre de cours de civi ce semestre, j'ai compati au triste sort de Christina, qui m'avait dit que ce cours était affreux.

J'y suis donc allée pour voir de mes yeux vu. Visiblement, le cours passionne la gente masculine : les drakkars, les ptits barbus roux, tout ça, ca doit leur plaire ^^.

Mais alors, qu'est ce que c'est chiant !!!!!!!!!! La littérature romantique puissance 10 !!! Et pourtant, vous aurez compris que la littérature, ca m'accable ! Mais alors là, c'est carrément la mort !!! Pour commencer, je ne comprends pas UN mot de ce que dit le prof. Et pourtant, j'ai essayé, vraiment essayé, et j'en ai déjà entendu tout plein des accents, mais alors là, c'est le pompom ! Je comprends en gros un mot toutes les 5 phrases, sans exagérer. Après tu les mets ensemble, et tu comprends que les drakkars étaient faits de peau de rennes et de plumes d'oiseaux. Si si, c'est vrai. Enfin je crois lol! Tu comprends aussi que les Vikings ont pris le controle du Danemark au 8ème siècle, par conséquent le controle de la mer baltique, et du coup, le controle du commerce. GE-NI-AL ! Le pire dans l'histoire, c'est le prof. En plus de parler de manière incompréhensible (je me demande même s'il ne parlerait pas viking ?!), il est complètement passionnée par ce qu'il raconte. Faut mieux me direz vous. Mais à tel point que ce que les vikings ont vécu, on croirait que c'est lui qui le vit quand il le raconte ! Trop impliqué ! Je vous assure, il devrait prendre un peu de recul et réaliser que ca s'est passé il y a 12 siècles, parce qu'il va mal finir s'il continue comme ça ! Je ne vous decris même pas sa tête quand il nous a dit que le Danemark était sous controle des Vikings. Un attentat aurait eu lieu à l'heure où nous parlions ca n'aurait pas été pire ! Et pour finir, nous redoutons que cette homme soit un vampire, ou un loup garou. Il a en effet des ongles trèèèès longs (bien plus longs que les miens que je ne coupe jamais lol), et pointus (j'vous jure), avec plein de bagues, et parfois, il se retourne, et marmonne au tableau comme s'il marmonnait des incantations^^. Effrayant !

Enfin bref, je suis bien heureuse de ne pas avoir choisi ce cours, moi qui m'étais dit que ca devait être marrant l'histoire des vikings ! Et je compatis avec grande compassion à ton triste sort Loulou^^, je ne te garantis pas que je reviendrai te soutenir, mais quelques fois peut-être ! (quand j'aurais pris avec moi des sudokus et des mots croisés !)

Voilà pour cette loooongue journée de fac !

Publicité
Commentaires
Publicité